Financer ses travaux de rénovation : prêt personnel ou prêt travaux

Différents types de prêts sont mis à votre disposition si vous désirez financer un projet de rénovation de votre maison. Parmi eux, il y a le prêt travaux et le prêt personnel. La question est de savoir lequel choisir.

Les différents types de prêts personnels

Il est possible de choisir un prêt personnel pour financer des travaux de rénovation. Cependant, là encore, il existe plusieurs types de prêts qu’il faudra prendre en compte. En premier lieu, vous avez le prêt personnel qui n’est pas affecté. Il peut être demandé pour effectuer tous types de travaux sans que le prêteur vous demande des justificatifs de l’utilisation des fonds. De ce fait, s’il vous reste un peu d’argent issu de votre crédit après les travaux, vous pouvez continuer la rénovation en changeant vos meubles par exemple. C’est aussi le type de prêt peu cher étant donné que le TAEG est très bas. Et, si vous anticipez le remboursement, vous ne serez pas pénalisé. Ensuite, vous avez le prêt personnel affecté. Dans ce cas, il s’agit d’un pret renovation et vous devrez justifier les travaux qu’il faudra réaliser : ravalement de façade, changement de la toiture, rénovation de la salle de bain, réaménagement de la cuisine, etc. Dans le cas où les travaux ne sont pas effectués ou qu’il y a des restes sur l’argent emprunté, il est possible de le rendre au prêteur. Il faut aussi savoir que le crédit ne doit être utilisé que pour les travaux de rénovation. Dans cette catégorie, vous avez les prêts à taux 0.

Les spécificités du prêt travaux

Il existe également différents types de prêts travaux que vous pouvez choisir. Si votre objectif est de mettre aux normes votre habitation pour limiter votre consommation énergétique (installation d’un système de chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, amélioration de l’isolation de la maison, etc.), il est préférable de choisir le crédit de travaux sur la transition énergétique. Il existe aussi des prêts travaux qui ont pour but d’améliorer l’état d’un logement. Ils se destinent surtout aux ménages modestes qui reçoivent des aides familiales. Le montant du crédit peut aller jusqu’à 7 500 euros et est remboursable en 78 mois. Vous avez aussi le prêt d’accession sociale destiné aux travaux qui coûtent tout au plus 4 000 euros et qui visent à améliorer la consommation énergétique d’une résidence principale. Enfin, il y a le prêt travaux conventionné qui se destine également à la transition énergétique.

Pages:
Edit