Gestion locative à Bordeaux : comment ça marche ?

Vous avez décidé de mettre en location votre maison ou plusieurs de vos biens immobiliers à Bordeaux. Vous pouvez assurer la gestion locative vous-même ou déléguer cette tâche à un administrateur de biens ou à une agence spécialisée dans la gestion locative. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la gestion locative.

Les différentes tâches liées à la gestion locative

La perception des loyers et des charges de la maison fait partie de la gestion locative. Il y a aussi la révision annuelle du loyer ainsi que la régularisation des charges de ladite maison. La gestion locative concerne par ailleurs l’envoi des quittances de loyer au locataire ainsi que la déclaration fiscale des revenus locatifs. Contrôler les diverses réparations à effectuer sur le logement et les sinistres fait également partie des tâches que doit gérer la personne en charge de la gestion locative d’un bien. Elle doit aussi s’occuper du recouvrement des impayés et des relances d’impayés au locataire. Elle doit enfin s’assurer que les formalités des contrats sont bien respectées comme le congé du locataire et le congé du bailleur (le préavis, la vérification de l’état des lieux à la sortie et la restitution du dépôt de garantie de la maison ).

Qui peut se charger de la gestion locative ?

Le propriétaire peut se charger lui-même de la gestion locative de l’immobilier ancien ou de l’immobilier neuf à Bordeaux qu’il vient d’acquérir. S’il n’a pas le temps pour s’en charger, il peut déléguer cette tâche à un professionnel spécialisé dans la gestion locative à Bordeaux. Ce dernier touchera une commission. Selon la loi Alur instaurée le 24 mars 2014 concernant la gestion locative, le montant de la commission demandée au locataire ne doit pas être plus élevé que celui du propriétaire et doit être inférieur au plafond au mètre carré. Laisser la gestion locative de son bien ou de ses biens à un professionnel permet au propriétaire d’avoir du temps pour lui, de se concentrer sur son travail et d’avoir l’assurance que ses biens sont entre de bonnes mains.

Pages:
Edit