Immobilier : les points importants à vérifier avant l’achat

Vous avez enfin fini par trouver la maison de vos rêves et vous êtes sur le point de l’acheter. Cependant, avant de sortir votre chéquier, assurez-vous qu’elle répond parfaitement à vos attentes. Voici donc les quelques points à vérifier avant de réaliser l’achat.

– L’état général du logement

Derrière les caractéristiques positives se trouvent parfois des défauts rédhibitoires. Vous devez les analyser point par point afin de limiter les travaux de rénovation. Certains points nécessitent un œil critique. La présence de traces de fuites d’eau, d’humidité des fissures dans le mur, de moisissures dans les combles indique que la maison est en mauvais état. Elle pourrait nécessiter d’importants travaux de rénovation.

– Les diagnostics immobiliers

Les plombs et l’amiante peuvent être dangereux pour la santé. Les termites fragilisent toute la structure en bois de la maison. Vous devez vous assurer de l’absence de ces éléments avant de conclure l’achat. Le vendeur ou l’agent immobilier qui le représente devra vous présenter une attestation de diagnostic immobilier. Avoir ce document est obligatoire pour le vendeur et les futurs acheteurs sont en droit de le réclamer. Derrière un prix attractif peut en effet cacher des coûts de réparation exorbitants. Le vendeur doit vous remettre le rapport du diagnostic technique obligatoire avant de signer la promesse d’achat. Vous avez 10 jours de rétraction après cette signature si vous avez changé d’avis.

– Les vices et les servitudes

Vous devez vous informer de la présence des servitudes permettant d’accéder à la propriété voisine. Ces éléments servent d’arguments de négociation du prix, dont vous devez vous en méfier. Assurez-vous aussi que tous les travaux effectués par le vendeur sur le bien obtiennent les autorisations de la commune. Demandez une copie des documents attestant la légalité des travaux. Vous en aurez besoin pour l’indemnisation en cas de malfaçon ou de défaut de non-conformité.

Pages:
Edit