Informations utiles avant des travaux sur un terrain constructible

L’achat d’un terrain puis la construction d’une maison dessus sont des décisions importantes que vous ne pouvez pas prendre sur un coup de tête. Même si vous trouvez une parcelle qui correspond en tous points au terrain de vos rêves, certaines démarches sont obligatoires au préalable. En effet, vous devez vérifier que le terrain est constructible, qu’il détient toutes les autorisations nécessaires, s’il est viabilisé ou non, etc. Certaines informations sont requises avant de décider d’acquérir tel ou tel terrain, dont voici quelques-unes.

Le terrain comporte-t-il des risques ?

Informez-vous sur les éventuels risques du terrain à acheter. Par exemple, est-ce que la situation géographique du terrain fait que vous serez exposé à des risques naturels tels que des mouvements de terrain, des inondations, des séismes, des incendies de forêt ou tornades ?

Demandez également si le terrain est situé à proximité de centrales nucléaires ou d’usines chimiques ou d’autres bâtiments vous exposant à des risques industriels. Est-ce que le terrain est placé sur une zone d’argile gonflante et est-ce que le sous-sol comporte des vides naturels ou artificiels ? Assurez-vous que le terrain ne se trouve pas sur une nappe phréatique qui réclamerait une fondation spécifique.

Quelle est la topologie du terrain ?

Avant toute construction, vous devez déterminer si la topologie du terrain est adaptée à votre projet. Comment vous y prendre ? D’abord, prenez en considération l’orientation du terrain, pour savoir si votre maison bénéficiera d’un bon ensoleillement et si vous aurez une belle vue à partir de votre terrasse et de vos fenêtres.

Puis, si le terrain est pentu, réfléchissez aux écoulements des eaux pluviales en provenance des parcelles en amont. Prenez le temps de vérifier l’état des clôtures de séparation avec les autres maisons et voyez s’il n’y a pas de signes de début de glissement de terrain. Faites appel à un professionnel pour ces vérifications.

Pages:
Edit