Les conditions d’accès à un crédit immobilier

La demande d’un prêt immobilier n’aboutit pas toujours à son obtention. Il est nécessaire de considérer quelques points et des conditions préalables pour augmenter les chances de déblocages.

Première condition : le revenu

Afin d’obtenir un prêt immobilier, il est tout d’abord important de voir combien vous gagnez et quel est le montant de vos revenus mensuels. Ce revenu peut être calculé selon le montant de votre unique salaire, si vous êtes célibataire, mais aussi, les revenus que le foyer gagne par mois. En d’autres termes, on pourra considérer la totalité de l’entrée d’argent du couple. La première condition que l’institution bancaire exigera c’est donc, la hauteur des revenus de l’emprunteur qui ne dépassera pas les 30% de la totalité du salaire du demandeur. Ce taux est le seuil maximal d’endettement qu’on peut accorder à une personne. De ce fait, plus vous aurez un revenu élevé, plus le capital à emprunter peut être conséquent. Vous aurez aussi une meilleure chance d’obtenir le prêt demandé. Toutefois, il existe des prêts comme le crédit à taux zéro ou encore, le prêt Paris logement et le crédit action logement qui exigent que l’emprunteur ait un niveau de vie modeste. Dans ces cas-là, les revenus issus du foyer ne doivent pas dépasser un certain seuil. Autrement, il ne pourra pas obtenir le crédit convoité.

Deuxième condition : avoir une situation stable

À part le revenu, le foyer et le demandeur de crédit doit également avoir une situation financière stable. C’est l’une des assurances principales analysée par une banque et qui lui permette de définir que l’emprunteur peut assurer le remboursement de son prêt. De ce fait, en plus de demander la fiche de salaire de l’emprunteur sur les 3 derniers mois, l’établissement bancaire analysera également ses relevés de compte en banque. La stabilité de la situation considèrera également la santé du demandeur. Cela, étant donné qu’avec le contrat de crédit, il y aura toujours une assurance qui lui sera assignée. De ce fait, plus l’emprunteur est bien portant, plus il pourra assurer le remboursement jusqu’à la fin du contrat de prêt.

Pages:
Edit