Comment créer un jardin rocaille

Après la pelouse, la pierre a également réussi son entrée dans nos jardins. Ce matériau est même devenu très tendance. Les cailloux de toutes les tailles sont utilisés pour embellir la devanture de nos maisons. Si ce style décoratif vous tente, voici quelques idées pour créer votre propre jardin rocaille.

Qu’est-ce qu’un jardin rocaille ?

Un jardin rocaille est une espace extérieure aménagée sur laquelle les pierres ont pris la place de la pelouse. Parfois même, cet endroit exclut les plantes. Ce sont les galets de différentes tailles qui les ont remplacés. Il n’y a pas de modèle précis à suivre. Les spécialistes de cet art décoratif venu d’Orient recommandent juste à utiliser plusieurs variétés de pierres en commençant par les gravillons en guise de gazon. La quantité de blocs ainsi que leur dimension doit également se faire comme s’ils se trouvaient dans la nature. Présents dans les temples bouddhistes, les jardins de pierre sont de lieux de recueillement et de méditation pour les moines. Visuellement, le style sera le moins chargé possible, mais inspire l’harmonie.

Une décoration extérieure avec des matériaux locaux

Vous devriez prendre les pierres de votre région. Inutile de les faire venir du Japon ou du Mexique. L’idéal serait de prendre les galets près de la petite rivière. Le ruissellement les a polis pour vous. Sélectionnez les blocs avec soin et n’en prenez pas trop. Concrètement, la base de votre jardin rocailleux devrait être du sable ou bien de la terre damée. Par-dessus cette couche de base bien aplanie, vous mettrez des gravillons concassés industriellement. Il vous en faut beaucoup pour couvrir toute la surface de votre jardin comme s’il s’agissait d’une pelouse. Pour finir, mettez les gros cailloux que vous avez ramassés quelque part près dans la nature, non loin de chez vous. Vous êtes également libre de mettre des dalles de pierres en guise d’allée.

Pages:
Edit