Les critères à prendre en compte avant l’achat d’un terrain dans les Bouches-du-Rhône

Vous désirez acheter un terrain dans le département des Bouches-du-Rhône pour y construire une maison ? Pour être sûr d’acheter le terrain idéal prêt à bâtir, voici quelques éléments importants que vous devez prendre en compte.

Le prix du terrain

Le prix du terrain que vous achetez devrait être en phase avec vos besoins et vos moyens, c’est-à-dire qu’il doit avoir la taille suffisante pour bâtir votre maison tout en correspondant à votre budget. Vous devez également comparer le prix du terrain en fonction des prix du marché local.

 

L’emplacement du terrain et les alentours

Avant de faire votre choix parmi les terrains à vendre dans les Bouches du Rhone, vous devez évaluer leur emplacement. Le prix d’un terrain situé en ville ne devrait pas être le même que le prix d’un terrain situé à la campagne. Par ailleurs, le prix d’un terrain dans un lotissement est aussi différent du prix d’un terrain acheté hors lotissement. L’idéal est de choisir un terrain bien situé à proximité d’un commerce, d’un établissement scolaire, d’un centre médical et desservi par un moyen de transport en commun. Il faut par contre éviter d’acheter un terrain situé près d’une usine qui émet beaucoup de bruits et qui peut être une source de pollution.

Les points de vigilance

Vous devez éviter d’acheter un terrain situé dans une zone à risque, par exemple dans une zone sismique ou inondable. L’existence d’entrepôt à proximité qui peut dégager de mauvaises odeurs et de la poussière qui peut être néfaste pour la santé, évitez bien les terrains avec ce genre de proximité.

La configuration d’un terrain

Avant d’acheter un terrain prêt à bâtir, prenez en compte sa configuration en fonction du genre de construction que vous prévoyez de réaliser, ainsi que les distances exigées avec la voie publique et les propriétés voisines. Par exemple, vous devez savoir qu’un terrain en pente offre généralement de belles vues, mais il n’est pas souvent pérenne et réclame des surcoûts à la construction.

La superficie du terrain et sa nature

À part le fait que le prix du terrain dépend de sa superficie, vous devez savoir qu’un terrain plutôt restreint, mais bien entretenu est bien préférable qu’un vaste terrain mal entretenu et mal implanté. Concernant la nature du terrain, vous devez savoir qu’un sol sablonneux ou rocheux est plus favorable. Par contre, il faut éviter les terrains argileux ou composés de remblai qui sont souvent instables et exigent des aménagements plus coûteux.

L’orientation du terrain

L’idéal est d’opter pour un terrain orienté au sud et qui fait face au soleil afin de pouvoir bien profiter de la chaleur naturelle et de réduire les dépenses de chauffage. Sinon, vous pouvez aussi choisir un terrain orienté au sud-ouest qui est moins exposé au soleil en été, mais qui profite quand même d’une excellente lumière, surtout en fin de journée. Enfin, n’oubliez pas de tenir compte de l’orientation du terrain par rapport aux vents.

Pages:
Edit