Pourquoi choisir l’isolation thermique ?

L’isolation thermique est un matériau mis en œuvre, visant le blocage des transferts de chaleur entre un espace chaud et un espace froid. Les endroits à isoler sont souvent les portes, les planchers, fenêtres et les murs externes d’une construction, qui constituent des ponts thermiques. En général, une maison bien isolée thermiquement conserve la fraîcheur en été et la chaleur en hiver.

Quel est l’objet d’isolation thermique ?

L’isolation thermique a pour objectif de réduire et même de supprimer les transferts ou échanges thermiques entre deux corps, dont les températures sont différentes comme le corps chaud et le corps froid. Elle préserve aussi le froid dans un réfrigérateur ou dans une chambre froide et garde la chaleur dans une maison. Ces échanges passent par l’interposition d’un matériau isolant entre le milieu froid et le milieu chaud.
L’échange se propage alors par l’intermédiaire de la convection, de la conduction, du rayonnement ou par l’action simultanée de ces trois phénomènes.
L’isolation thermique lutte également contre le gaspillage d’énergie, qu’ils soient refroidis ou chauffés.

Quels sont les matériaux d’isolation thermique ?

En ce qui concerne l’isolation des murs, il faut savoir qu’il y a :
• L’isolation intérieure ;
• L’isolation extérieure ;
• L’isolation intégrée.
Pour les travaux d’isolation thermique, il faut alors utiliser des isolants naturels comme les laines, les plumes, le chanvre ; des isolants minéraux comme des roches, de la perlite ou des laines de verre ; et des isolants synthétiques comme le polyuréthane ou le polystyrène.
Par ailleurs, en France, l’isolation thermique d’une maison ou d’un bâtiment est obligatoire. En 2005, il y avait même la norme RT 2005, fixant les principes d’isolation thermique dans le but de limiter la consommation des énergies dues aux chauffages. Mais en 2012, elle a été renouvelée par la norme RT 2012 qui, désormais, impose à toute construction ou rénovation d’avoir des indices d’isolation, d’humidité basse et d’herméticité.

Pages:
Edit