Quelle ponceuse pour quelles utilisations ?

La ponceuse électrique est un outil de bricolage très utilisé pour poncer, polir et décaper une surface en bois. Vous pouvez utiliser cet équipement sur un meuble, un parquet, un plafond ou un escalier. Mais, on n’utilise pas la même ponceuse pour effectuer différentes tâches.

À quoi sert la ponceuse vibrante ?

La ponceuse vibrante est légère et très maniable, comportant un plateau oscillant doté d’un abrasif. Il peut être de forme carrée, rectangle ou triangle. Cet outil est idéal pour faire des ponçages de finition ou des ponçages plutôt fins grâce à son mouvement d’oscillation. Optez pour ce modèle pour travailler de grandes surfaces. Si vous comptez travailler sur des angles très aigus, misez sur un modèle triangulaire.

La ponceuse excentrique

La ponceuse excentrique ou la ponceuse orbitale comporte un plateau rond sur lequel il faut installer un disque abrasif. Si vous faites le choix d’une ponceuse excentrique, c’est que vous avez besoin d’un matériel plus puissant et plus polyvalent que la ponceuse vibrante. La ponceuse excentrique est alors idéale pour les travaux de dégrossissages et les travaux de semi-finition. Le mouvement rotatif du plateau permet d’uniformiser la surface travaillée. Vous pouvez fixer une mousse de polissage à la place du disque abrasif pour utiliser votre ponceuse excentrique en tant que polisseuse ou lustreuse. Elle est très efficace sur des surfaces incurvées. Néanmoins, cette ponceuse ne peut pas atteindre les angles les plus aigus.

La ponceuse girafe

La ponceuse girafe, pour sa part, est réservée aux gros travaux de rénovation. Elle permet de lisser n’importe quel type de surface comme le bois, le crépi, le béton et le plâtre. C’est un outil très polyvalent. Qui plus est, elle est munie d’un bras télescopique pour atteindre les surfaces en hauteur sans utiliser une échelle ou un escabeau. Si vous voulez poncer un mur, un plafond, des bandes de plâtre, des joints ou n’importe quel décapage de revêtements, c’est l’outil qu’il vous faut !

Pages:
Edit