Ayant vu le jour dans les années 1960, la SCPI (ou Société Civile de Placement Immobilier) est un investissement assez complexe, mais rentable et plus sécurisé que le bail d’habitation ou bail commercial classique. La SCPI se décline en différents types : la SCPI fiscale, de rendement, de plus-value, etc.
SCPI : en quoi cela consiste ?
La première règle d’or de la SCPI c’est que l’investisseur doit être en mesure de comprendre le fonctionnement de l’actif où il souhaite placer son investissement. Autrement dit, il doit être conscient des risques que son investissement pourrait engendrer.
Avec la SCPI, l’investisseur souscrit et paie les frais de cette souscription, à l’issue de laquelle il obtiendra un titre de propriété (auquel cas un certificat nominatif des parts qu’il détient dans la société). Cette souscription lui confère le droit de vote en assemblée générale, équivalant au prorata des parts auxquelles il a souscrit et à la perception des loyers venant du parc immobilier que la SCPI gère.
La SCPI peut être perçue comme une forme de SCI (Société Civile Immobilière). Toutefois, elle en diffère par sa flexibilité. Elle est par ailleurs beaucoup plus réglementée et est ouverte à beaucoup plus d’investisseurs. Si vous souhaitez investir dans une SCPI, vous devez connaitre les avantages et inconvénients de chaque type de SCPI. Pour faire un bon investissement, comptez sur les conseils en investissement d’un expert en SCPI.
Les avantages de la SCPI
Il existe plusieurs avantages d’investir dans la SCPI qui peuvent être résumés en deux mots : la rentabilité et la sérénité.
Pourquoi rentabilité ?
Quand on y réfléchit, la SCPI est plus rentable que toute autre forme d’investissement dans l’immobilier. Supposons par exemple que vous êtes propriétaire d’un appartement et que vous décidez de le louer. Si le locataire est défaillant ou décide de partir, votre investissement représentera 100% des risques de location. Contrairement à la SCPI où la société de gestion gère plusieurs propriétés en même temps. Si un des locataires de ces propriétés est défaillant, cela ne représenterait que 1% des risques. On peut dire alors qu’il y a une mutualisation des risques locatifs, et cela est avantageux pour l’investisseur.
Pourquoi parle-t-on de sérénité ?
Dans le cas d’une SCPI de rendement, la plupart des propriétés sont sous contrat de bail commercial pouvant aller jusqu’à 9 ans. Durant cette période, il y a peu de risque de résiliation de contrat. D’ailleurs, la SCPI de rendement concerne le plus souvent l’immobilier professionnel, ce qui garantit un coût de rendement élevé et une certaine pérennité.