Une utilisation de l’expertise immobilière : l’établissement de la valeur locative

L’expertise immobilière est différente du diagnostic immobilier : c’est la première confusion à ne surtout pas faire. Malheureusement, beaucoup de personnes tombent dans ce piège terminologique. Pour dire plus simplement, l’expertise immobilière est liée à la question financière induite par la possession d’un bien immobilier quand le diagnostic est relatif à « l’habitabilité » de ce bien immobilier. L’expertise immobilière est requise dans un grand nombre de contextes, y compris juridiques. Notamment, elle est une des bases du calcul de la valeur locative d’un bien immobilier. Ceci amène à se demander ce qu’est une valeur locative.

Une histoire de loyer

La valeur locative c’est tout simplement le montant juste du loyer que l’on peut appliquer à un bien immobilier, que ce soit dans le cadre d’une location à un particulier (il en fait sa résidence principale) ou à un professionnel. Concernant cette dernière catégorie, la valeur locative correspond également au montant réel du pas-de porte. La détermination de la valeur locatif nécessite de faire au préalable une évaluation du bien. L’expertise immobilière du CNE permet de concrétiser cette démarche

Une approche simplifiée en fiscalité

Il faut savoir que l’administration fiscale utilise également la notion de valeur locative pour calculer votre taxe foncière et votre taxe d’habitation. Le calcul de la valeur locative par l’administration fiscale prend en compte plusieurs paramètres. Mais, rassurez-vous : vous n’avez pas à faire de calcul à votre niveau. Les services des impôts et du cadastre se chargent de presque tout.

Une approche complexe dans une optique personnelle

Vous souhaitez les conclusions d’une expertise immobilière pour fixer le montant du loyer que vous appliquez à votre bien, surtout que vous allez en vivre une fois à la retraite. Il existe différentes méthodes pour réaliser une expertise immobilière. Elles sont toutes plus complexes les unes que les autres, ce qui justifie le recours à un spécialiste de l’expertise immobilière. Celui-ci a non seulement de l’expérience, mais en plus, il a suivi une formation théorique. Par exemple, l’expert choisit d’utiliser la méthode du calcul du coût de remplacement déprécié du bien pour déterminer le montant idéal du loyer. Il ne fait pas là un choix arbitraire. En effet, cette technique ne s’applique que dans des contextes précis. Il ne peut être adopté pour chaque évaluation sur tous les biens. Cette sélectivité des méthodes explique en partie la complexité de la procédure.

Pages:
Edit