6 différents types d’arbustes pour haie

Avoir est une haie dans votre propriété permet de lui donner un joli style. Aujourd’hui, vous avez de nombreuses variétés d’arbustes sur le marché. Elles vous permettent de réaliser la forme et le style que vous voulez. Toutefois, il est important de considérer un certain nombre de paramètres lors du choix des arbustes de haie.

Les arbustes de haie à croissance rapide

Le jardin n’est pas souvent la priorité des gens lorsqu’ils construisent leur maison. C’est après la construction qu’ils se concentrent sur cet aspect. Mais encore, ils commencent par la réalisation d’une haie pour se protéger du bruit, des regards et du vent. Ils choisissent alors des arbustes de haie à croissance rapide.

Dans une jardinerie en ligne, il existe des essences qui vous permettent de créer une haie rapidement grâce à leur facilité de culture, à leur vigueur et à leur densité. Celles-ci peuvent atteindre leur taille adulte en seulement 3 ou 4 ans. En général, ce sont des plantes peu exigeantes. On peut citer : le laurier palme, le photinia, l’escallonia donard seedling, le griselinia littoralis, les thuyas, le troène, le forsythia, l’elaeagnus x ebbingei, le sureau black lace.

Les arbustes de haie persistante

Les arbustes de haie persistante ont la particularité de bien vieillir. Si vous voulez vous protéger des regards indiscrets de vos voisins, délimiter votre jardin des leur ou tout simplement pour masquer une vue désagréable, ces arbustes sont les meilleurs choix. En plus, ils peuvent être intégrés dans tous les types d’espaces, qu’ils soient grands ou petits.

Seulement, pour laisser le soleil pénétrer, il est préférable de ne pas laisser la haie monter à plus de 2 mètres. Sachez que si vous choisissez des arbustes de haie persistante, vous obtenez un feuillage vert pendant toute l’année. Parmi la sélection, il y a : laurier-cerise, laurier rose, laurier sauce, fusain, etc.

Les arbustes de haie fruitière

Si vous avez un jardin-forêt ou un jardin en permaculture, optez pour un arbuste de haie fruitière. Vous pouvez tout à fait mélanger des arbustes à baies et des arbustes fruitiers. Le choix est très vaste si vous souhaitez diversifier les couleurs, les saveurs et les saisons de fructification.

Sachez que si vous soignez bien la plantation, votre haie pourra également vous servir de brise-vent. Pour ce faire, n’hésitez pas à associer des essences arbustives, des arbres sur tige et des arbrisseaux. Vous pouvez planter un cassissier, un noisetier, un framboisier, un mûrier de Corée, un sureau noir, un goyavier ou encore un groseillier.

Les arbustes de haie défensive ou anti-intrusion

Les arbustes de haie défensive sont parfaits pour remplacer une clôture ou un mur. Ils sont impénétrables grâce à leur hauteur, leur densité et leur caractère piquant ou coupant. C’est une solution qui pourra empêcher les intrus d’entrer dans votre propriété. D’où leur nom « arbuste de haie anti-intrusion ».

En plus, si vous choisissez bien vos plantes, ils pourront offrir un spectacle agréable dans votre jardin à partir de leurs fleurs, leurs fruits et leurs feuillages. Notez que la liste d’arbustes de haie défensive ou anti-intrusion est longue. Les plus connus sont le buisson ardent ou le pyracantha, l’herbe de pampa, les berbéris et le mahonia.

Les arbustes de haie à feuillage caduc

Les arbustes de haie à feuillage caduc sont réputés pour être un réel accroche-regard dans le jardin. Le fait est que leur feuillage change tout au long de l’année. Cela permet ainsi à votre extérieur d’avoir une apparence différente à chaque saison de l’année. Sachez que ce genre d’arbuste de haie a des feuilles mortes durant l’hiver, ce qui vous garantit une haie compacte durant la saison automnale. Vous serez étonné de voir comment les nouvelles feuilles apparaissent sur les arbustes. Parmi la liste, il y a le Spiraea nipponica ou Spirée de printemps, l’arbre à poivre, l’arbre à perruque, le Seringat, le Weigelia, le Forsythia, etc.

Les arbustes de haie classique

Les arbustes de haie classique, quant à eux, constituent un véritable brise-vent et un brise-vue. C’est le genre de haie que l’on qualifie de monospécifique. Ce sont des arbustes faciles à cultiver, robustes et de croissance rapide. Ils peuvent se cultiver dans plusieurs types de sols et régions et ne nécessitent aucun climat spécifique.

Ce sont des plantes qui résistent tout à fait au froid. Le répertoire des arbustes de haie classique est très long. Les plus connus sont le troène, le Photinia et le laurier palme. Sinon, il y a aussi le Carpinus betulus, le Cupressocyparis Castlewellan Gold, le Taxus baccata et le Cyprès de Leyland.

Pages:
Edit