Créer une allée de garage : comme faire ?

Pour créer une allée de garage, il faut répondre à quelques critères essentiels. Cette allée carrossable doit être suffisamment résistante pour supporter l’entrée et la sortie des véhicules. Il faudra également l’ajuster au trafic et à la taille du garage. Les contraintes physiques, l’inclinaison et le drainage sont à prévoir lors de la réalisation du projet. En plus de l’esthétique, il faut miser sur les techniques et les matériaux les plus appropriés. Si cela vous intéresse, continuez à lire les paragraphes suivants.

Construire une allée de garage en gravier

C’est la technique la plus simple. Il suffit de verser du gravier. Tout d’abord, assurez-vous que le terrain soit parfaitement compact. Vous pouvez recouvrir la surface à l’aide d’un géotextile. Cela permet de contenir la repousse des herbes en dessous de l’allée. Puis, il faut retenir le gravier en utilisant des stabilisateurs. Cela évite de l’éparpiller facilement. Pour ce faire, les modèles les plus couramment disponibles dans le magasin sont en forme de nid d’abeille. Discrets, ces équipements sont généralement en plastique et prêts à être utilisés. Quoi qu’il en soit, la pose reste économique tandis que le matériau soit parfaitement drainant.

Pour une allée de garage en enrobé

Le principe de pose d’une allée de garage en enrobé est similaire à celui d’une allée en gravier. Cela dit, ces deux techniques ont une petite différence en termes de stabilisation. Pour le gravier, il faut un enrobage au bitume ou goudron pour le stabiliser. Par conséquent, le coût est plus important, car le chantier nécessite l’expertise d’un professionnel. Cela en vaut la peine, étant donné que le rendu final soit particulièrement résistant et sobre. Mais attention au drainage ! Une accumulation d’eau de façon permanente peut endommager rapidement ce type de revêtement.

Fabriquer une allée en béton ou pavée pour le garage

L’allée en béton doit être réalisée par un professionnel. A savoir qu’un béton mal étalé peut provoquer des fissures disgracieuses. Doté d’une résistance sans pareille, ce matériau est composé de pigments et disponible en plusieurs formes. Désactivé, lissé, matricé ou coloré, vous aurez l’embarras de choix pour une allée moderne et design. Quant au pavé autobloquant, celui-ci forme une fresque élégante pour votre allée. Pratique et non drainant, vous devez juste les emboîter un à un au-dessus d’un lit de sable entre 5 et 7 cm. En outre, vous pouvez remplacer individuellement les pavées endommagés et à moindre coût.

Pages:
Edit