Comment choisir votre système d’alarme ?

Avoir un système d’alarme est devenu incontournable pour tous les ménages. Si votre maison n’en dispose pas encore, pour assurer la sécurité de vos biens (et de la vôtre), et ce jour et nuit et surtout, durant votre absence, faites installer une alarme chez vous. Nombreux sont les modèles disponibles sur le marché, mais lequel choisir ?

Les différents critères à prendre en compte

Notez que les systèmes d’alarme sont tous dotés de quatre éléments fondamentaux. Il y a les capteurs qui détectent les événements se déroulant dans votre maison, les avertisseurs qui vous préviennent par des moyens sonores ou lumineux ou encore des télécommunications, une console pour paramétrer l’alarme (activer et désactiver l’alarme) et une centrale pour coordonner l’ensemble. Votre choix doit avant tout se baser sur les types de capteurs utilisés. Trois types de dispositifs existent sur le marché, dont le détecteur de mouvement, le contacteur d’ouvrant et le capteur de vibration. Puis, penchez-vous sur les catégories d’avertisseurs pour prévenir les intrusions et dissuader les cambrioleurs. Il y a la sirène intérieure, la sirène externe avec flash pour prévenir le voisinage, le transmetteur téléphonique pour avertir un ou plusieurs numéros programmés et le transmetteur GSM qui envoie un SMS aux contacts présélectionnés. Il convient enfin de noter que les systèmes d’alarme sont de plus en plus discrets. Ils ne risquent pas ainsi de gâcher la décoration de votre intérieur et de votre extérieur.

Quel type d’alarme choisir ?

Outre le capteur et l’avertisseur, bien d’autres paramètres sont à prendre en compte dans votre choix. Les modèles les plus innovants proposent des fonctionnalités plus intelligentes. C’est notamment le cas du système d’alarme Hager nommé Sepio. Il s’agit d’une alarme connectée qui peut être pilotée à distance via votre Smartphone ou votre PC. Il est également possible de déléguer cette fonction à un centre de télésurveillance. Il comporte différents capteurs pour ne citer que le détecteur de mouvement et le détecteur de fumée ou de chaleur. De plus, les produits de Hager sont certifiés selon les normes en vigueur. Sepio est certifié NF& A2P 2 boucliers. Les détecteurs intégrés sont conformes au marquage CE et bénéficient d’une certification NF DAAF.

Pages:
Edit