Comment se faire connaître quand on gère un cabinet notarial ?

Vous avez peut-être remarqué que les enseignes des études de notaire se ressemblent. Certes, le domaine relève du légal et du sérieux, mais vous pouvez tout de même vous démarquer de vos confrères. C’est même une obligation pour faire marcher votre cabinet notarial.

Différenciez-vous des autres cabinets de notaire

On le sait, un cabinet notarial doit conserver et diffuser une image de rigueur. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de vous différencier des autres. Vous pouvez très bien vous mettre en avant tout en respectant les codes de la profession. C’est même indispensable pour la pérennité de votre cabinet.

Entre les charges mensuelles, les salaires de vos collaborateurs et le reste, vous serez rapidement englouti par les dépenses. Avez-vous dû demander un financement auprès de la banque pour ouvrir votre cabinet ? Ceci étant, vous devez le rembourser avec les intérêts.

Votre seule solution, c’est de vous faire connaître, le plus et le mieux possible pour attirer le maximum de clients. La meilleure manière de le faire, c’est de créer un site web pour votre métier. C’est sur votre site que vous parlez de votre expertise, votre expérience, vos compétences. Un site internet est aussi un excellent moyen d’expliquer votre métier en des termes plus simples, compréhensibles pour tous.

Rappelez-vous que pour le commun des mortels, un notaire est une personne chargée d’une mission d’autorité publique et notamment des procédures administratives. C’est une personne qui ne s’occupe que d’affaires graves. Pourtant, à travers votre site, vous pouvez donner une image plus exacte de ce que vous êtes.

Présentez-vous comme un professionnel au service de tous et abordable. Créez un espace où les visiteurs peuvent vous poser des questions librement. Soyez réactif en y répondant le plus rapidement possible et avec des mots et expressions claires, sans terme technique.

Comment faire la réclame de votre étude de notaire ?

Le règlement national stipule dans l’article 4.4.1 que les notaires n’ont pas le droit de faire de la publicité. Ce sont les organismes professionnels nationaux, régionaux et départementaux qui ont l’autorisation de faire de la publicité sur le notariat. Ils ont le droit d’évoquer les services que les notaires proposent ainsi que les moyens qu’ils utilisent dans l’exercice de leur activité.

De plus, pour beaucoup de personnes, les notaires ne sont pas tous en odeur de sainteté. Par conséquent, pour montrer que vous êtes différent des autres, faites parler de vous. Bien sûr, vous êtes frappé par l’interdiction de faire de la publicité directe. Vous ne pouvez pas vous faire connaître par des spots à la radio ou à la télévision. Mais il existe d’autres moyens à votre disposition.

Choisissez une enseigne bien visible pour commencer. Puis, utilisez des supports de communication écrits et imprimés. Les premiers et les plus efficaces sont les cartes de visite professionnelles. Déposez-en chez des professionnels que vous visitez, chez vos amis et connaissances.

Le bouche-à-oreille peut aussi très bien fonctionner, parlez de votre nouvelle activité à vos voisins, à vos ex-collègues. Profitez des réceptions auxquelles vous êtes invité pour parler de votre métier et de son intérêt car tout le monde a besoin d’un notaire.

Pages:
Edit