Comprendre ce qu’on appelle un bâtiment à énergie passive

Les bâtiments à énergie passive se caractérisent par leurs modernités et leurs efficacités, mais surtout leur capacité à économiser l’énergie. Sa consommation est inférieure à celle d’un bâtiment à basse consommation.

Un bâtiment à énergie passive : Kezako ?

La définition peut être variable d’un pays à l’autre, cependant, il se définit par l’utilisation d’un système de chauffage qui consomme par an moins de 15 kilowattheures par mètre carré. Mais ce n’est pas tout, sa consommation en énergie primaire ne doit pas dépasser les 120 kWh/m²/an. En matière d’énergie finale, il ne doit pas exiger une valeur supérieure à 42 kWh/m²/an. Son étanchéité de l’air doit être égale à n50.
Le bâtiment à énergie passive est différent d’un bâtiment à énergie positive. Il est doté d’un système de chauffage central, mais pas d’un chauffage actif. Il utilise le soleil, l’isolation de la maison ainsi que les apports de ses habitants et des appareils électriques pour chauffer une grande partie de son intérieur.
Pour ne pas dépasser les 15 kWh par an par m², le bâtiment évite tout simplement de perdre sa chaleur interne. Pour les bâtiments traditionnels, le système de chauffage sert à compenser les pertes de chaleur engendrées par la mauvaise isolation.

Comment créer un bâtiment à énergie passive ?

Plusieurs critères sont à considérer si vous voulez construire un bâtiment à énergie passive. Il consiste avant tout à intégrer une bonne isolation. Cette dernière empêche la création des ponts thermiques qui est le premier élément favorisant les pertes de chaleur.
Il est bon de préciser que 30 % des déperditions de chaleur viennent de la toiture, 20 à 25 % par les murs et 10 % par le sol. Pour éviter ces phénomènes, vous devez adopter un vitrage renforcé, d’une qualité supérieure en plus de l’isolation thermique renforcée.
La ventilation avec un échangeur de chaleur et un dispositif de captation passive sont également nécessaires dans un bâtiment à énergie passive. Pour ce faire, vous pouvez installer un triple vitrage isolant.
Outre les différentes installations, vous devez également tenir compte de l’orientation du bâtiment. Une grande partie de sa façade doit être exposée au sud. Il faut également viser l’axe est-ouest pour l’orientation principale. La construction d’un bâtiment à énergie passif commence par le choix du terrain.

Pages:
Edit