Quelle durée choisir pour un prêt immobilier ?

La durée d’un crédit immobilier peut varier entre 5 et 30 ans selon la situation. De ce fait, il est primordial de bien choisir la durée de votre crédit avant de lancer la procédure.

La durée idéale pour un prêt immobilier

Selon le Haut Conseil de Stabilité Financière, il est plus judicieux de ne pas dépasser la durée de 25 ans pour un prêt immobilier. C’est un bon moyen de ne pas tomber dans le surendettement. Il est toujours possible de choisir une durée de 27 ans si vous envisagez d’acheter un logement neuf avec la somme. En tout cas, il faut avoir un projet solide pour obtenir un prêt assez long. À cela s’ajoutent votre situation actuelle et l’apport que vous prévoyez tout en vérifiant le taux d’endettement.

Comprendre le mécanisme sur la durée d’un prêt immobilier

Plus un crédit immobilier est long, plus le taux d’intérêt sera grand. Cela est dû au fait que la banque ne souhaite pas prendre trop de risque pendant la validation de votre demande. En outre, vous avez la possibilité de réduire les mensualités en optant pour un long prêt. La banque prend en même temps en compte votre capacité d’endettement qui ne doit pas dépasser les 35 %. Il faut aussi noter que la durée d’un prêt peut impacter directement sur votre assurance.

Pourquoi rallonger la durée de votre crédit immobilier ?

Le fait de rallonger la durée de votre prêt peut avoir un impact sur vos impôts. Effectivement, vous pouvez réduire vos fiscalités si vous mettez l’immobilier en location. Cela peut en même temps concerner le prêt in fine qui est déjà une option intéressante. Le rallongement est aussi un moyen de jouer sur l’effet de levier de l’emprunt. Plus précisément, la décision permet d’augmenter votre patrimoine tout en créant plus de valeur.

Modifier les échéances peut aussi impacter la durée du crédit

Il ne faut pas négliger le fait que la modification des échéances a un impact direct sur la durée de votre prêt. Le changement dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez. Vous avez alors la possibilité de demander une hausse des échéances si cela est aussi le cas pour vos revenus. Par contre, il ne faut pas hésiter à demander une baisse des mensualités. La baisse est aussi un choix intéressant si vous subissez une augmentation des charges.

Pages:
Edit