Focus sur les différentes sortes de garanties de prêt immobilier

En accordant un prêt immobilier, la banque prend un risque. Elle a donc le droit d’exiger une garantie prêt à ses emprunteurs, en fonction de leurs profils. C’est une garantie qui lui permet de se protéger d’éventuelles pertes si l’emprunteur a des difficultés financières et est dans l’impossibilité d’assurer le remboursement. Il existe quatre différents types de garanties de prêt immobilier qui ont chacun leurs spécificités. En fonction du profil du souscripteur, l’organisme prêteur peut avoir le droit d’imposer un type de garantie en particulier.

L’hypothèque pour obtenir un prêt immobilier

L’hypothèque est une forme de garantie de prêt immobilier dont le principe est assez simple. Si vous n’avez plus la possibilité de payer vos mensualités de crédit immobilier, la banque est autorisée à saisir le logement mis en hypothèque et de le vendre afin de rembourser les échéances qui ne sont pas encore payées. Le bien en question peut s’agir de celui que vous avez acquis grâce au prêt lui-même ou d’un autre bien qui vous appartient légalement. L’hypothèque est un acte authentique réalisé en présence d’un notaire et applicable à n’importe quel type de bien (ancien, neuf, en cours d’achèvement ou de rénovation).

Le privilège de prêteur de deniers ou le fameux PPD

Le fonctionnement de ce type de garantie est presque semblable à celui de l’hypothèque. Le privilège de prêteur de deniers est également un acte authentique mis en place par un notaire. Il permet à l’emprunteur de saisir vos biens immobiliers en cas d’impayé. La différence, c’est que le PPD est une garantie uniquement octroyée sur des biens anciens et des biens existants. Aussi, il n’est pas possible sur des biens dont la construction n’est pas encore achevée. Les frais engagés pour cette forme de garantie crédit logement sont relativement moins élevés que ceux d’une hypothèque.

La caution de prêt immobilier

Il s’agit d’une forme de garantie sans hypothèque. Il existe différentes sortes de caution crédit logement. La caution bancaire est une garantie qui est prise en charge par une société de cautionnement crédit. Dans la plupart des cas, ce sont des sociétés qui ont été créées par les banques.

La caution mutuelle est quant à elle une garantie crédit logement proposé par des mutuelles d’assurances. Testez cette simulation prêt immobilier si la garantie crédit logement vous intéresse.

Puis, il y a la caution solidaire. Celle-ci consiste à avoir un proche qui s’engage à se porter garant de votre prêt. Vous avez le droit de choisir la solution de cautionnement crédit qui vous semble appropriée à votre situation. Par contre, il est obligatoire que l’organisme de caution soit agréé par votre banque.

Le nantissement

C’est également une forme de garantie sans hypothèque. Le nantissement est un placement, représentant l’équivalent du montant emprunté, pris en garantie. Il s’agit donc d’un contrat qui autorise la banque à procéder au saisissement de certains de vos biens en cas d’impayé. En général, les biens nantis sont des produits financiers tels qu’une assurance vie, un compte épargne, une part de société, etc. Le principe de cette solution de garantie consiste à vous permettre d’obtenir un crédit immobilier auprès de votre banque en mettant une partie de votre patrimoine financier en guise de garantie de remboursement jusqu’à la fin de votre échéance.

Pages:
Edit