Les astuces pour aménager et décorer un petit salon

Si vous vivez en appartement, vous savez sûrement que l’optimisation de la place et l’aménagement de la pièce sont deux choses très importantes en matière de décoration. Cela est d’autant plus vrai pour la pièce à vivre. Nombreuses sont les personnes qui font encore des erreurs dans la décoration d’un salon. Pourtant, pour avoir une pièce de vie harmonieuse, il est important de bien choisir les éléments que vous allez y mettre. Cet article vous donne quelques astuces pour réussir l’aménagement de votre petit salon.

Le choix des meubles pour un petit salon

Un salon peut avoir plusieurs meubles et le fait qu’il soit petit n’impacte pas forcément sur le nombre d’éléments que vous pouvez y mettre, tant que vous n’en mettez pas trop et que vous savez optimiser la place dont vous disposez. Un des meubles les plus classiques et incontournables à mettre dans votre espace de vie est le canapé. Actuellement, il existe de nombreux types et modèles de canapés parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour un petit espace comme le vôtre, il faut éviter à tout prix les grands canapés qui risquent de prendre toute la place et de donner encore plus l’impression que votre pièce est petite.

Pourquoi ne pas orienter votre choix vers un canapé convertible ? Ce type de canapé donne l’avantage de gagner en aménagement, mais aussi de pouvoir recevoir des invités même si vous avez une petite maison ou une petite pièce. Le canapé convertible existe en plusieurs coloris et styles, ce qui vous donne la possibilité de choisir le modèle qui convient le plus à votre déco et à vos préférences. De plus, un canapé convertible est souvent de petite ou de moyenne taille, ainsi, il ne risque pas d’encombrer votre salon. En journée, il jouera le rôle de canapé et la nuit il servira de lit pour dormir. Quoi de mieux pour optimiser l’espace de votre salon ? Ce meuble multifonction vous permet de maximiser l’espace dans votre intérieur.

La table de salon est également un élément incontournable dans cette pièce. Comme pour le choix du canapé, il ne faut pas que la table soit trop grande ou haute, elle doit être assez basse. Elle ne doit pas non plus trop attirer le regard. Si possible, choisissez une table basse en vitre pour laisser passer la lumière. En plus, cette dernière est beaucoup plus discrète. Vous pouvez aussi choisir des tables basses gigognes en duo ou en trio qui se rangent l’une en dessous de l’autre. Ces dernières vous sont utiles quand vous recevez des convives, et peuvent être rangées si vous ne les utilisez pas. Elles sont très efficaces pour obtenir plus de surface et pour ne pas encombrer votre salon. De plus, le fait qu’elles soient faciles à ranger vous facilite la circulation dans la pièce.

Si vous avez des objets à ranger dans votre salon comme des livres ou des cadres à photo, optez pour des étagères murales. Ces dernières sont peu encombrantes et contribuent à la décoration de votre pièce à vivre. Pour donner l’illusion d’une pièce plus grande dans un petit salon comme le vôtre, utilisez des miroirs. Cependant, vous devez bien choisir leur emplacement et leur taille. Vous pouvez par exemple choisir un grand miroir à suspendre contre un mur pour agrandir de manière visuelle la pièce. Ou un miroir placé en face de la fenêtre pour refléter la lumière naturelle et avoir une pièce lumineuse et spacieuse. Il faut éviter de surcharger la pièce avec trop de miroirs pour ne pas déstabiliser vos invités.

La disposition des meubles

Il est très important d’optimiser la disposition des meubles notamment pour une petite pièce, car cela vous permet d’économiser de la place. La principale règle à respecter est de dégager l’espace et surtout d’éviter d’encombrer la pièce. Dans un petit salon, vous devez, autant que possible, éviter de coller vos gros meubles sur les murs. C’est le cas par exemple du canapé. L’objectif de la disposition des meubles est de pouvoir créer un espace central avec votre canapé au centre de la pièce pour former ainsi un carré. Il vous est également possible d’installer les meubles dans un coin ou de les disposer face à face pour avoir un espace plus spacieux permettant de favoriser la circulation et la conversation. Rien ne vous empêche de créer des zones de vie en utilisant des diviseurs comme des rideaux, des tapis ou des écrans. Vous pouvez aussi mettre en valeur la pièce ou certaines zones en utilisant des luminaires.

Quid de la décoration de votre petit salon ?

Orientez votre choix vers des accessoires de décoration minimalistes. Notamment ceux qui sont transparents et faits avec des matériaux naturels tels que le bois. Vous pouvez par exemple choisir des vases transparents accompagnés de chandelles ou de fleurs fraîches ou séchées. Vous pouvez ajouter des cadres en bois ou des paniers en osier pour adopter un style cosy et minimaliste à la fois. Si vous aimez les tableaux, n’hésitez pas à en mettre, de préférence un tableau qui s’accorde à votre pièce. Les sculptures et les lampes permettent aussi de créer des points focaux pour attirer le regard. Cependant, ces accessoires ne doivent pas être trop grands ou trop petits pour votre salon, mais doivent être de taille cohérente à celle de la pièce.

Côté motif, choisissez ceux qui vont ensemble afin de créer une certaine harmonie dans la pièce. Les fleurs reviennent tendance depuis ces dernières années. Même si vous avez un petit salon, ne vous privez pas de mettre des plantes dans votre pièce si cela vous plait. N’oubliez pas, les plantes apportent de la couleur à votre pièce. De plus, elles permettent de l’égayer. Vous pouvez soit les accrocher soit les mettre dans un coin ou près de la télé.

Côté couleur, le bleu clair est une couleur douce et apaisante, idéale pour un salon. C’est également le cas du vert pâle et du gris qui reviennent à la mode et qui permettent de créer une ambiance relaxante. Si vous appréciez les couleurs vives, vous pouvez oser le jaune, le rouge ou l’orange. Et pourquoi ne pas adopter la tendance actuelle avec les motifs à rayures ou floraux qui peuvent très bien s’inviter dans le salon que dans la chambre et même dans la salle de bain ? Que vous ayez un petit salon ou non, vous pouvez créer différentes ambiances dans chaque zone et ainsi peindre les murs de votre salon de différentes couleurs. Cela permet aussi de délimiter différentes zones de votre pièce à vivre.

Pages:
Edit