Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ?

L’investissement dans l’immobilier locatif est un placement prometteur qui présente plusieurs avantages. En effet, c’est un investissement durable, peu risqué et accessible à tous les niveaux de budget. Voici 6 bonnes raisons d’investir dans un immobilier locatif.

Un investissement accessible à tous

Acquérir un bien immobilier pour ensuite le louer permet de contracter un prêt immobilier qui sera au fur et à mesure remboursé par les loyers. Ainsi le projet d’achat d’un immobilier est accessible à tous les budgets, même les plus modestes.

Néanmoins, il faut connaître sa capacité d’emprunt pour s’assurer que les mensualités du crédit sont inférieures ou égales aux recettes locatives. Pour cela, il faudrait calculez votre capacité d’emprunt en fonction des revenus de l’emprunteur et permet de fixer le budget pour l’achat immobilier et le taux d’intérêt du prêt.

Un investissement sûr

L’immobilier locatif est un placement qui présente très peu de risques. En effet, la demande en matière de logement ne cesse d’augmenter. De plus, il y a les garanties locatives notamment la garantie loyers impayés (GLI) et la garantie Visale qui permettent de se prémunir contre toutes mauvaises surprises comme le loyer impayé, la dégradation locative, etc.

Une source de revenus durable

Une fois que le prêt immobilier est remboursé, les recettes locatives constituent une source de revenus qui permettra d’investir dans d’autres achats d’immobiliers locatifs. Ainsi, le propriétaire pourra dépendre totalement de ses loyers et assurer une retraite sans difficulté financière.

Un contrôle total de l’investissement

S’acquérir un bien immobilier locatif permet de gérer entièrement le logement et les loyers par soi-même. C’est idem pour les prises de décisions. Cependant, il est toujours plus judicieux de demander conseil à des professionnels pour ne pas commettre d’erreurs.

Des avantages fiscaux

Selon le type de bien immobilier acquis par l’acheteur (immobilier neuf ou ancien, résidence de service, etc.)., il peut bénéficier de divers dispositifs de défiscalisation dont le dispositif Pinel et le dispositif Denormandie. Néanmoins, ces dispositifs sont sous certaines conditions, comme le plafonnement des loyers. Mais au fil du temps, cet avantage fiscal permet d’amortir le prix d’achat du bien immobilier.

Un patrimoine familial qui demeure

Quand il n’y a plus de crédit à rembourser ni de période d’engagement locatif ni de dispositif de défiscalisation en cours, le propriétaire peut se réapproprier le bien et y aménager. Le bien immobilier constitue également un patrimoine qui sera transmis aux enfants. Cela se fait au préalable à l’aide de stratégies ad hoc comme la création d’une société civile immobilière familiale.

Pages:
Edit