Quel composteur choisir ?

De nos jours, utiliser ou non un composteur n’est plus une question à se poser. Ce qu’il faut se demander, c’est quel composteur acheter.

Pourquoi se servir d’un bac à compost ?

Disposer d’un bac à compost vous permet de recycler les déchets verts de votre maison. Ces déchets organiques vont s’y décomposer petit à petit. Ils ne sont pas destinés à quelqu’un d’autre, le compost est pour votre jardin. Il servira d’engrais pour votre potager ou vos fleurs, ce qui vous évite d’utiliser des engrais chimiques.

Ceux-ci sont néfastes pour votre extérieur et coûtent de l’argent. Or, le compost est naturel et ne pollue pas, il ne représente aucun risque pour vos plantes et pour le sol. C’est un élément hautement nutritif qui va grandement nourrir votre sol et favoriser le développement de vos plantes. Il existe sur le marché plusieurs types de composteurs, en plastique, en bois, en différents litrages, rotatif etc. Choisissez le modèle le plus adapté à vos besoins.

Le composteur idéal, lequel ?

Le composteur idéal est celui qui répond à vos attentes. Parmi les plus utilisés figure le bac à compost en plastique. Optez pour un modèle fabriqué avec des matériaux recyclés et résistants aux rayons UV et aux intempéries. Pour la capacité, tout dépend de la superficie de votre jardin. Par exemple, pour une famille de 4 personnes, 2 bacs à compost de 300 litres chacun est adapté. Et si vous disposez d’un jardin qui fait entre 800 et 1200 m², vérifiez la présence d’une ouverture par le bas pour récupérer le compost et de trous d’évacuation pour l’aération.

Il y aussi les composteurs à isolation thermique permettant un compostage plus rapide. Ils sont conçus à partir de plastique recyclé. Les composteurs à rotation manuelle sont aussi intéressants, disponibles en 70, 100 litres ou davantage. Ceux qui sont en bois sont généralement adaptés aux petits jardins. Le bois est traité pour qu’il dure.

Pages:
Edit