Quels sont les différents types de crédit immobilier ?

Les banques proposent leur propre version du crédit immobilier. Chaque établissement déploie des efforts pour que l’offre de financement soit attractive pour le client. Deux manières générales, deux types de prêts sont disponibles.

Le prêt immobilier classique avec une longue période de remboursement

Proposé auprès des banques conventionnelles, le prêt immobilier standard se destine pour l’achat d’une maison, d’un appartement ou d’un terrain. Le banquier accorde ce financement aux demandeurs remplissant les différentes conditions. Il faudra notamment disposer d’un apport personnel suffisant. L’emprunteur doit justifier d’une stabilité financière. D’ailleurs, il est invité à présenter des preuves de solvabilité telles qu’un contrat de travail à durée indéterminée. Le remboursement s’étale généralement sur deux et trois décennies. Pendant cette période, le souscripteur verse les mensualités convenues. La plupart des institutions demandent une garantie. Le bien acheté demeure une hypothèque jusqu’à ce que le propriétaire puisse totalement s’acquitter de son prix. Il est primordial de se faire couvrir par une assurance emprunteur. La compagnie prend en charge le paiement des mensualités en cas d’invalidité ou de décès de l’adhérent.

Les crédits immobiliers subventionnés par l’État

L’administration déploie différentes formes d’aides pour les particuliers désireux de devenir propriétaire. Le Prêt à taux zéro ou PTZ est une offre de financement sans intérêt bancaire. L’État s’en charge. Avec un montant limité, il demeure un complémentaire du prêt standard. Le PTZ s’adresse pour les ménages avec un faible revenu qui souhaitent acquérir leur résidence principale. Souvent, le bien immobilier se trouve dans un HLM ou un lotissement à vocation sociale. Pour sa part, le PEL ou plan épargne logement est destiné aux personnes ayant économisé pendant un certain temps. Il faut généralement alimenter un compte bancaire bloqué pendant 4 ans. Après cette période, la somme mise de côté sert d’apport personnel dans un projet d’acquisition immobilière. Le remboursement s’effectue entre 2 et 15 ans. Dans cette même catégorie, les prêts conventionnés ne requièrent pas de fonds propres.

Pages:
Edit