Travaux de peinture à Genève : comment bien choisir son prestataire ?

Vous projetez de peindre l’intérieur ou l’extérieur de votre maison ? Pour garantir la réussite de votre projet, confiez les travaux à un artisan peintre à la fois professionnel et compétent. Toutefois, trouver le bon prestataire peut être difficile, notamment s’il s’agit d’une ville dynamique et très peuplée comme Genève, où la concurrence règne.

Misez sur un peintre en bâtiment polyvalent

En fonction de l’ampleur du chantier, il est recommandé d’avoir recours à une société de peinture ou à un peintre doté d’une grande polyvalence comme al-peinture.ch. De cette façon, vous aurez affaire à un unique interlocuteur pour effectuer les divers travaux de finition. Vous bénéficierez aussi d’une réduction globale sur le coût total des travaux.

Si la société de peinture est polyvalente, elle peut prendre en main les travaux de revêtement de sol (avec du béton ciré, du lino, de la résine, etc.). Elle peut aussi inclure dans ses prestations, l’agencement intérieur de toutes les pièces ou de seulement quelques-unes (cuisine ou salle de bain).

Principalement, pour l’intérieur de la maison, un peintre est chargé de peindre le plafond, les murs et les ouvertures (portes et fenêtres). Il peut également poser le revêtement mural de votre choix comme le crépi, le stucco, le papier peint, etc. Il peut aussi les décorer, par exemple, en appliquant une peinture décorative (avec des frises ou des fresques murales) ou un enduit de finition (pour un effet trompe-l’œil imitant un matériau comme le marbre, le métal, la pierre ou le bois). Pour l’extérieur de la maison, le peintre s’occupe du ravalement de façade.

Demandez des devis auprès de 3 peintres au minimum et effectuez des comparaisons

Le coût des travaux constitue un facteur important pour choisir un peintre. Ce coût peut être fixé en horaire ou en m², et ce, selon la nature des travaux de peinture et le type de support. Il permet d’avoir une idée sur la qualité du travail fourni par le peintre.

Si le prix est trop bas, cela peut signifier que le peintre est non déclaré (ne payant pas de taxes ni de charges sociales) ou que son expérience n’est pas fiable. Mais, s’il est trop élevé, le peintre peut être malintentionné.

Ainsi, il est important de demander directement des devis au moins auprès de 3 professionnels différents, de savoir les lire et de les comparer. Après la comparaison, choisissez le peintre proposant un prix adapté à votre budget. À noter qu’à Genève, comptez entre 45 CHF et 65 CHF pour le coût de la main d’œuvre relatif aux travaux de peinture.

Vérifiez les qualifications du peintre

Avant d’engager le peintre, assurez-vous qu’il dispose des compétences et des qualités requises pour exercer le métier. Il doit avoir au minimum un CAP Peintre applicateur de revêtements. Il peut aussi disposer d’un diplôme relatif à une spécialité, comme le MC Peinture Décoration ou le BTS Aménagement Finition.

Les formations et les études qu’il a suivies doivent lui permettre d’approfondir ses connaissances sur les matériaux et les supports utilisés, de savoir les techniques d’application des matières, de manipuler les différents outils et de maîtriser les mesures de sécurité sur le chantier. En termes de qualité, le peintre doit être réactif et minutieux, mais aussi avoir un sens de l’esthétique et une aisance relationnelle.

Pour vérifier qu’un peintre dispose de ces qualifications indispensables, renseignez-vous sur ses réalisations, par exemple en visitant son site web et en consultant les avis de ses clients. Vous pouvez également vous fier au bouche-à-oreille de vos proches. En outre, informez-vous sur les organisations professionnelles auxquelles le peintre appartient ainsi que sur les assurances et les garanties qu’il a souscrites.

Pages:
Edit