Comment faire de la promotion immobilière à Paris ?

La promotion immobilière vise à tirer profit de l’exploitation d’un bien immobilier. Le principe consiste généralement en la vente du bien. En fonction des choix du maître d’ouvrage, il est possible de se tourner vers l’immobilier de rendement ou l’immobilier patrimonial.

Le choix du type de bien immobilier

Tout d’abord, il faut savoir que la promotion et la gestion immobilière sont deux principes différents. Même si l’on tend à les confondre, elles n’ont pas les mêmes objectifs. Le but de la promotion immobilière étant de céder le bien en vue d’en tirer profit, alors que la gestion immobilière vise la gestion locative d’un bien ou d’un ensemble de biens. Cependant, il y a certains points à considérer concernant la promotion immobilière. Avant de se lancer dans le projet, il est nécessaire de définir le type de bien à proposer entre l’immobilier de rendement et l’immobilier patrimonial.

Dans le premier cas, le principe consiste à proposer un bien dégageant un maximum de profit. Pour ce faire, le promoteur immobilier tentera de limiter les dépenses. Cela signifie se tourner vers un quartier accessible, envisager des logements de petite taille, etc.

Dans le cadre de l’immobilier patrimonial, le bien est destiné à un acquéreur souhaitant s’investir sur le long terme. Autrement dit, le promoteur immobilier fournit des prestations de qualité, incluant un bien situé dans un quartier prisé. L’objectif est de faire en sorte que le nouvel acquéreur puisse proposer le bien comme logement principal.

L’étude du projet

Une fois le type de bien défini, le promoteur immobilier se concentrera sur les différents aspects du projet. S’il s’agit d’une nouvelle construction, la recherche du terrain constitue la première étape. Dans le cas d’une réhabilitation, une étude de faisabilité architecturale est à envisager. L’objectif est de savoir si le projet correspond à la structure déjà existante, au risque d’engager d’importantes dépenses. Cette étape s’accompagne également de l’étude financière du projet. Cela inclut une prévision des dépenses, ainsi que l’estimation du prix de vente.

 

La phase de lancement du projet

La mobilisation des fonds constitue la première étape de lancement du projet. Le financement peut provenir d’un emprunt à la banque, de ses propres fonds, etc. Quant aux réalisations proprement dites, elles débutent par les aspects réglementaires, à savoir les demandes d’autorisation auprès de la Mairie. Les travaux pourront alors être lancés à la suite de cette démarche.

Pages:
Edit